Du nouveau pour les publics scolaires

En collaboration avec les enseignants de la Coordinations territoriale d'éducation au patrimoine, les équipes du CIAP et du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne développent un large éventail d'ateliers.

Le catalogue des activités pédagogiquesVOIR LE MOYEN-ÂGE

Découvrir de façon active le Moyen-Âge dans un château qui a repoussé l'armée de Guillaume le Conquérant et subit la prise par les troupes anglaises en pleine guerre de Cent Ans, c'est possible à Sainte-Suzanne.

Découvrir et construire un château-fort (CP - CE1 - CE2)
Cet atelier permet de comprendre l’organisation d’un château-fort au Moyen Âge. Les élèves réalisent en groupe une maquette de château-fort qu'ils rapportent en classe.

Raconte-moi les châteaux-forts (CM1 - CM2 - 5e)
Cet atelier a été conçu comme un cours complet permettant de replacer le château-fort dans le contexte de la seigneurie. Les élèves vont acquérir le vocabulaire de la fortification médiévale, comprendre les fonctions d’un château-fort et son évolution architecturale.

L'EXPOSITION À L'HONNEUR

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Le fer en Mayenne" qui se tient jusqu'au 31 mars 2017, des ateliers éducatifs ont été créés à l'intention des cycles 2 et 3. Le document de présentation de ces activités pédagogiques est disponible sur simple demande auprès du château (02 43 58 13 00).

AU DELÀ

Comprendre et s’approprier l’histoire, l’art, le patrimoine et l’environnement de façon vivante, voilà ce que propose aux enfants le Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne ! Plus d'une vingtaine d'ateliers sont proposées par le château de Sainte-Suzanne et le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne. Développés avec l'appui de l'inspaction académique, adaptables selon les exigences des enseignants ils sont recensés dans le livret catalogue téléchargable ici.

Quad AMeMV

 

English infomation

Agenda

Juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
19
20
21
22
23
24
25
Date : dimanche 25 juin
26
27
28
29
30

Programme

 

Couverture du programme 2017 du chateau de Sainte-Suzanne

Réseaux sociaux

 

 

    flickr